eSpring™ – Une technologie de pointe

espring pour moins de plastique - filtre carbone
espring pour moins de plastique - Filtre carbone

Réduit efficacement plus de 140 contaminants potentiellement dangereux grâce à la technologie de filtre au carbone. La cartouche brevetée au bloc de carbone à plusieurs étapes retire les contaminants de votre eau potable.

Détruisez les micro-organismes de l’eau potable avec la lumière, sans produits chimiques. Le Purificateur d’eau UV eSpring™ traite aussi l’eau avec une ampoule UV qui détruit efficacement plus de 99,99 % des bactéries et virus pathogènes d’origine hydrique

Notre couplage inductif sans fil isole entièrement la lampe UV de la source d’alimentation à l’intérieur de votre unité eSpring™. Le système, qui est conçu pour être durable, est doté d’une cartouche facile à remplacer. L’ampoule est activée uniquement lorsque l’eau circule, ce qui économise de l’énergie et permet de conserver la fraîcheur de votre eau.

Notre technologie de puce intelligente surveille votre utilisation du filtre et vous avise (à l’aide d’indications sonores et visuelles) quand le moment est venu de remplacer votre cartouche filtrante. Vous serez toujours sûr que votre eau reçoit tous les avantages de votre Purificateur d’eau UV eSpring™.

Tout sur eSpring™ – Questions/Réponses

Pour vous faciliter la tâche, les questions et les réponses concernant le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ sont classées par catégorie en fonction de celles relatives aux sujets cités dans le bloc de gauche :

1 – Filtre à Bloc de Carbone Pressé

1.1 Qu’est-ce que le carbone pressé actif ?

« Actif » signifie que le carbone a été traité pour créer des pores au sein même du carbone. Ce processus augmente la surface spécifique du carbone. « Pressé » signifie que le carbone a été compacté en un bloc poreux grâce à une technique particulière. En passant à travers le carbone actif, les produits chimiques et les particules sont piégés dans les pores. Les parois de ces canaux poreux vont également adsorber divers polluants organiques. Plus la porosité et la surface spécifique augmentent, plus la capacité du carbone actif à filtrer les polluants augmente.

1.2 Le filtre à carbone réduit-il tous les polluants ?

Le carbone actif se lie facilement à de nombreux composés organiques à base de carbone, comme les pesticides et les herbicides, et les adsorbe. Il n’a pas une capacité d’élimination équivalente pour les composés inorganiques tels que le fer, le calcaire, les nitrates, le sel ou les métaux lourds solubles comme le chrome ou le cadmium. Le carbone utilisé dans le filtre eSpring™ présente une répartition particulière de trois types de pores :

  • Les macropores sont de grands pores qui réduisent les composés de grande taille (masse atomique de plus de 10 000 unités).
  • Les pores de transition réduisent les composés de taille moyenne avec une masse atomique d’environ 500 unités comme les pesticides.
  • Les micropores réduisent les petits composés dont la masse atomique est inférieure à 100 unités, comme les trihalométhanes (THM).

1.3 Le filtre à carbone réduit-il les microplastiques ?

Les microplastiques sont un nouveau sujet de préoccupation dans l’eau potable que nous suivons de près et que nous continuons à surveiller. Comme ils n’ont pas de définition normalisée en ce qui concerne leur taille, le terme est utilisé pour décrire toutes les tailles de petites particules de plastique C’est pourquoi il est extrêmement difficile de développer des méthodes de test pour la réduction des microplastiques et de justifier des allégations de réduction globale à propos.
Pour l’instant, nous les traitons comme toute autre particule présente dans l’eau (sédiments, rouille, impuretés, dépôts de calcaire, etc.). Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est certifié de classe I par NSF International pour la réduction des particules, c’est-à-dire pour une réduction jusqu’à 0,5 micron.
De plus, Nous disposons d’une allégation vérifiée par une tierce partie pour des particules encore plus petites, jusqu’à 0,2 micron. Par conséquent, si le microplastique est plus volumineux que 0,2 micron, l’unité eSpring™ le filtrera.

1.4 Pourquoi le filtre laisse-t-il passer les minéraux ?

Le carbone du filtre se lie aux composés organiques à base de carbone. Les minéraux et autres composés inorganiques n’ont pas de base de carbone. Par conséquent, une liaison ne se forme généralement pas avec le carbone. Les minéraux restent alors en solution dans l’eau et passent à travers le filtre.

1.5 Quels composés inorganiques le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ peut-il réduire ?

Il est possible pour un filtre à carbone bien conçu de réduire certains polluants inorganiques. Il a été démontré que son filtre à carbone peut réduire efficacement le plomb, le mercure et le radon. Les raisons pour lesquelles la cartouche eSpring™ est efficace pour éliminer le plomb et d’autres composés inorganiques sélectionnés sont complexes à expliquer. Toutefois, en termes simples, la cartouche eSpring™ a été spécialement conçue de manière à réduire efficacement ces composés inorganiques sélectionnés. Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ a été évalué pour l’élimination d’autres matières inorganiques. Mais à ce jour, seuls quelques matériaux inorganiques ont été certifiés conformes aux directives strictes établies. L’élimination d’aucun matériau n’est revendiquée à moins d’être certaine de sa capacité d’élimination à la fin de la durée de vie du filtre. D’une manière générale, il convient de mettre en doute toute allégation générale d’un distributeur de filtres à carbone concernant l’élimination des composés inorganiques.

1.6 Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ réduit-il les nitrates ?

Non. Pour les raisons mentionnées à la question « Quels composés inorganiques le système de traitement de l’eau eSpring™ peut-il réduire ? », le système eSpring™ ne peut pas réduire les nitrates. Certains tests ont montré qu’une nouvelle cartouche eSpring™ peut réduire les nitrates au début de sa vie. Mais après avoir traité rien que 200 litres d’eau chargée en nitrates, la cartouche perd sa capacité à les filtrer.

1.7 Le chlore n’a pas de base de carbone et pourtant le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ le réduit. Comment est-ce possible ?

Le chlore est l’une des rares exceptions à la règle sur le carbone. Il réagit avec la surface du filtre à carbone et se transforme en chlorure. Cette réaction l’élimine ainsi que son goût et son odeur désagréables. Pour les consommateurs, l’élimination du goût et de l’odeur du chlore* est essentielle. Le niveau de chlorure est insignifiant et ne devrait pas poser de problème.

(*) Cela dépend de la teneur en chlore dans l’eau du robinet. L’eau du robinet de votre région peut ne pas contenir de chlore ou en contenir une quantité notable.

1.8 Les filtres à carbone favorisent-ils la prolifération des bactéries ?

Si des bactéries sont présentes dans l’eau entrante, elles peuvent se développer dans un filtre à carbone pendant la nuit ou pendant les périodes d’inactivité du filtre. C’est le cas de tous les filtres à carbone disponibles sur le marché, y compris ceux traités à l’argent. Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ utilise une lumière ultraviolette (UV) qui fournit une dose d’UV allant jusqu’à 40 millijoules par mètre carré, ce qui limite efficacement 99,9% des bactéries pathogènes, ainsi que les virus et les kystes* présents dans l’eau après qu’elle a quitté le filtre à carbone.

(*) Les bactéries jusqu’à 99,9999%, les virus jusqu’à 99,99% et les kystes jusqu’à 99,9%. () La réduction des kystes par les UV concerne les kystes de Giardia et de Cryptosporidium.
(*) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ n’a pas été testé pour la réduction du risque des coronavirus (c’est-à-dire MERS, SARS ou COVID-19).
(*) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne prévient pas les maladies ni n’atténue leurs effets.

1.9 J’ai entendu dire que certains filtres en céramique réduisaient les bactéries. Est-ce vrai ?

Certains filtres en céramique peuvent réduire certaines bactéries particulières dans un délai limité. Toutefois, plus le filtre est utilisé, moins cette élimination est fiable. Lorsqu’un distributeur de filtres fait une telle déclaration, demandez-lui des résultats de tests circonstanciés qui indiquent la capacité d’élimination à la fin de la vie nominale du filtre.

1.10 Quelle est la composition du pré-filtre non tissé du filtre à bloc de carbone ?

Contrairement au tissu qui est constitué de fibres tissées, le tissu non tissé est produit sous la forme d’une seule feuille ou couche. Le matériau non tissé utilisé dans la cartouche eSpring™ est un matériau polymère synthétique appelé polypropylène. Le polypropylène est inerte, ce qui signifie qu’il ne réagit pas chimiquement et ne se décompose pas pendant la durée de vie du filtre. Son principal objectif est de piéger les particules et le bloc de carbone.

1.11 Pourquoi un filtre nouvellement installé rejette-t-il de l’eau traitée contenant des particules noires ?

Ce phénomène est normal. Ces particules noires sont de la poussière de carbone provenant du processus de fabrication du filtre. Il suffit de laisser l’eau s’écouler et la poussière est éliminée par rinçage en quelques minutes. En outre, le fait de laisser couler l’eau pendant plusieurs minutes mouille complètement le filtre et augmente ses capacités d’adsorption.

1.12 Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ modifie-t-il le pH de l’eau ?

Oui, dans un premier temps. Le processus d’activation du carbone dépose un film alcalin sur le carbone, semblable à celui du bicarbonate de soude. Le film augmente le pH de l’eau qui passe initialement à travers le filtre jusqu’à une valeur comprise entre 9 et 10. Ce changement de pH se situe bien dans la plage acceptable pour l’eau potable et n’a aucun effet sur le consommateur. Après le passage d’environ 70 litres à travers le filtre, le niveau de pH chute à environ 8,5. Après le passage de 200 litres, le pH de l’eau se situe entre 7 et 8, ce qui est presque identique à l’eau non traitée.

1.13 Des particules ou des flocons blancs flottent dans mon eau traitée alors qu’ils ne sont pas présents dans mon eau non traitée. De quoi s’agit-il ?

La présence de particules blanches dans l’eau traitée a deux causes différentes : la dureté de l’eau et le biofilm.
L’eau traitée peut avoir un pH légèrement plus élevé que celle non traitée. Cela peut entraîner la précipitation du calcium et du magnésium dissous qui sont des minéraux bénéfiques, et la formation de flocons blancs ou gris qui coulent jusqu’au fond du réceptacle. Ces particules apparaissent généralement peu après l’installation d’un nouveau filtre dans des conditions d’eau dure et peuvent disparaître après quelques semaines d’utilisation.
Après une utilisation prolongée du système, on peut trouver un autre type de particule blanche dans l’eau traitée. Il s’agit d’un biofilm, c’est-à-dire des micro-organismes inoffensifs qui se développent à l’intérieur du flexible à effluents. Ces micro-organismes pénètrent généralement dans le flexible par l’extrémité ouverte de la vanne de dérivation. Le biofilm ne représente pas un danger pour la santé, car il est causé par des organismes inoffensifs et non pathogènes. La présence de biofilm peut être éliminée en remplaçant le flexible à effluents.

1.14 Pourquoi le calcium et le magnésium précipitent-ils plus souvent lors de l’ébullition de l’eau traitée que de celle non traitée ?

Le calcium et le magnésium, les minéraux de la dureté de l’eau, deviennent moins solubles et plus concentrés lorsque l’eau s’évapore pendant l’ébullition. Une augmentation du pH de l’eau, qui se produit au cours du processus de purification eSpring™, peut également provoquer la précipitation des minéraux. Lorsque vous combinez ces deux facteurs en faisant bouillir de l’eau qui a été traitée par un système eSpring™, la précipitation a plus de chances de se produire. (La congélation de l’eau entraîne également la précipitation des minéraux, ce qui explique pourquoi on peut parfois apercevoir des taches blanches dans les glaçons produits avec de l’eau traitée par un système eSpring™).

1.15 Pourquoi un film se forme-t-il parfois sur le café ou le thé préparés avec de l’eau traitée ?

Les scientifiques qui ont étudié ce phénomène ont découvert qu’il provenait d’une réaction entre le calcium de l’eau dure et les composés naturels du café et du thé. Comme l’eau traitée peut avoir un pH légèrement plus élevé que celle non traitée, la réaction est plus probable. Ce phénomène ne se produit généralement que dans les régions où l’eau est dure.

1.16 Cela fait un an que j’ai installé mon Système de Traitement de l’Eau eSpring™ et le débit n’a pas diminué. Dois-je remplacer la cartouche malgré tout ?

Oui. Le débit est surtout une mesure des propriétés d’élimination physique des particules du filtre. Si l’eau présente une forte concentration de particules solides, le filtre peut se colmater avant un an, ce qui pourrait réduire le débit. Si par contre l’eau présente une faible concentration de particules solides, le filtre peut ne pas se colmater avant plusieurs années. Toutefois, la durée de vie du filtre est basée à la fois sur les propriétés d’élimination physique et l’adsorption chimique. Comme ces polluants sont souvent insipides et inodores, la seule façon certaine de s’assurer que la cartouche continuera à fonctionner comme prévu est de la remplacer lorsque le moniteur du système le recommande.

1.17 Les polluants qui s’accumulent à l’intérieur du filtre à carbone peuvent-ils contaminer l’eau qui sort du système ?

Tant que le dispositif est correctement entretenu et que la cartouche est remplacée suivant les recommandations, il n’y a aucun risque de contamination

1.18 Si une seule personne utilise le système, peut-il fonctionner plus d’un an sans qu’on remplace le filtre à carbone ?

Non. Pour maintenir les performances annoncées et documentées par Amway-France, la cartouche doit être remplacée tous les ans, quelle que soit la quantité d’eau traitée.

La durée pendant laquelle le carbone est en contact avec l’eau a une incidence négative sur les performances du filtre. Un contact prolongé avec l’eau peut entraîner le colmatage de certains des pores du carbone. Cela réduit la surface totale disponible pour piéger et adsorber les polluants et particulièrement la capacité du filtre à piéger les composés plus petits tels que les composés organiques volatils (COV).

1.19 Est-ce qu’une extrémité du filtre à bloc de carbone s’use plus vite que l’autre ?

Non. Cela ne se produirait que si l’eau circulait d’une extrémité à l’autre du filtre. Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est conçu de telle sorte que l’eau s’écoule radialement de l’extérieur vers l’intérieur sur toute la longueur du filtre. Cela signifie que les polluants sont dispersés uniformément dans le filtre. De plus, la densité homogène du filtre à carbone permet à chaque particule du bloc de carbone de participer pleinement au processus de filtration.

1.20 Comment faut-il éliminer un filtre à carbone usagé ?

Les polluants qui sont adsorbés dans le filtre à bloc de carbone sont étroitement liés au carbone et ne sont pas rejetés dans l’environnement. Le filtre peut donc être éliminé avec les déchets normaux.

2 – Lampe à ultraviolets (UV)

2.1 Qu’est-ce que la lumière ultraviolette ? Rend-elle l’eau radioactive ?

On a prouvé de manière concluante que la lumière ultraviolette utilisée dans le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ peut être utilisée sans danger chez vous. La lumière ultraviolette (UV) est une forme d’énergie rayonnante, semblable à la lumière visible et aux ondes radio. Comme ces autres formes d’énergie rayonnante, l’énergie UV est émise, ou « rayonne », à partir d’une source et se déplace à la vitesse de la lumière dans l’air et l’espace. C’est pourquoi toute forme d’énergie rayonnante peut être qualifiée de « rayonnement », qu’elle provienne du soleil, d’une ampoule électrique ou de la lampe UV du Système de Traitement de l’Eau eSpring™. Le terme « rayonnement » n’est pas synonyme de « radioactivité ». La radioactivité fait uniquement référence aux matières qui émettent des radiations nucléaires, comme l’uranium. Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne contient aucune matière radioactive.

Bien que l’eau du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ soit exposée aux rayons ultraviolets, ces derniers ne constituent pas une forme de radioactivité. Il est donc impossible que l’eau devienne radioactive. Le principal évaluateur des technologies de traitement de l’eau dans le monde, NSF International, a déclaré sans équivoque que les rayons ultraviolets n’ont aucun effet négatif sur l’eau.

2.2 La lumière ultraviolette est-elle couramment utilisée pour traiter l’eau ?

Oui. La lumière UV a été utilisée pour la première fois pour traiter l’eau en 1919. Elle est reconnue comme méthode efficace pour traiter l’eau sans produits chimiques. Elle est souvent utilisée par les entreprises de transformation alimentaire, les producteurs de boissons, les fournisseurs d’eau en bouteille, l’industrie pharmaceutique et autres pour traiter l’eau qui entre dans leurs processus de production.

2.3 L’eau peut-elle atteindre accidentellement l’ampoule UV et l’endommager ou l’appareil ?

Non. L’ampoule UV est complètement isolée du parcours de l’eau.

2.4 La cartouche utilisée dans le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est-elle d’une conception exclusive ?

La conception de la cartouche carbone/ultraviolette utilisée dans le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est une exclusivité.

2.5 Combien de temps la lampe UV reste-t-elle allumée ?

La lampe UV est allumée lorsque l’eau coule ou pendant au moins 30 secondes. Si l’eau coule pendant moins de 15 secondes puis est coupée, la lampe UV reste allumée au bout d’une durée minimale de 30 secondes. Elle s’éteint au bout de 30 secondes, sauf si l’écoulement de l’eau dans le système dépasse ce délai. Dans ce cas, la lampe UV reste allumée pendant la durée de l’écoulement de l’eau, plus 5 secondes supplémentaires.

REMARQUE : La lampe UV ne s’allume pas si le système eSpring™ est débranché de la prise électrique murale.

2.6 Si je débranche l’appareil lorsque je ne l’utilise pas, la lampe UV durera-t-elle plus de 18 mois ?

Non. La lampe UV est un modèle à allumage instantané qui n’est activé que lorsque de l’eau circule dans l’appareil. Le reste du temps, la lampe est désactivée. Par conséquent, le fait de débrancher l’appareil ne prolonge pas la durée de vie de la lampe. En fait, les surtensions provoquées par le branchement et le débranchement de l’appareil peuvent endommager ses composants électriques.

2.7 Comment éliminer un assemblage de lampe UV usé ?

Les matériaux utilisés et l’assemblage de la lampe UV sont semblables à ceux d’une lampe fluorescente. L’assemblage peut donc être éliminé de la même manière, conformément à la réglementation locale.

3 – Installation et utilisation

3.1 Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ réduit-il le débit d’un robinet d’eau ?

Après l’installation d’un Système de Traitement de l’Eau eSpring™, le débit de l’eau non traitée reste inchangé. Toutefois, l’eau traitée s’écoule à un débit maximal de 3,4 litres par minute (lpm). Ce débit plus faible est destiné à assurer un temps de contact suffisant entre l’eau, le filtre à carbone et la lampe UV pour garantir un traitement adéquat.

3.2 Existe-t-il une relation directe entre la pression de l’eau d’arrivée et le débit ? Qu’est-il préférable, une faible pression/débit ou une pression/débit élevée ?

Il existe un rapport direct entre la pression et le débit de l’eau entrante. Une faible pression se traduit par un faible débit. Cependant, la différence de performance dans l’élimination des particules entre les limites inférieure et supérieure de la pression du système est insignifiante. Une pression plus basse permettrait une élimination légèrement meilleure en raison d’un temps de contact plus long. La vanne de la dérivation et/ou du robinet auxiliaire est doté d’un contrôleur de débit intégré pour limiter le débit maximal.

3.3 Pourquoi faut-il faire fonctionner l’appareil pendant 60 secondes avant de l’utiliser après une période d’inactivité ?

Si l’unité eSpring™ est restée inactive (c’est-à-dire non utilisée pendant plusieurs heures ou toute la nuit), des bactéries peuvent se développer dans l’eau présente dans le flexible de sortie et la dérivation. Un rinçage de 60 secondes permet d’évacuer l’eau du système et de la remplacer par de l’eau fraîchement traitée.

3.4 Que se passe-t-il si je fais passer de l’eau chaude dans le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Il est peu probable que le fait de faire couler de l’eau chaude pendant une très courte période dans le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ provoque des dommages matériels. Toutefois, il est recommandé d’utiliser de l’eau froide pour d’autres raisons. L’efficacité du carbone actif est plus importante avec de l’eau froide que chaude. Des tests ont montré que l’efficacité optimale d’élimination et d’adsorption se produit lorsque l’eau est à une température moyenne de 25 °C. Des températures plus élevées réduisent l’efficacité du filtre. Les polluants restent liés au carbone dans l’eau froide. Lorsqu’ils sont exposés à l’eau chaude, certains polluants difficiles à réduire peuvent se détacher du carbone et pénétrer dans le flux d’eau traitée. Enfin, l’utilisation d’une eau chaude peut compromettre l’intégrité structurelle de l’unité.

3.5 Y a-t-il des conditions dans lesquelles on ne devrait pas utiliser le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Oui. Coupures de courant, avis d’ébullition ou cas de l’eau considérée comme non potable. Après un avis d’ébullition, appelez votre service de santé publique local/le distributeur d’eau pour évaluer la sécurité.

3.6 En cas d’alerte d’ébullition de l’eau émise par les autorités sanitaires, devrait-on continuer à utiliser le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Les alertes d’ébullition de l’eau peuvent être émises par une autorité sanitaire pour plusieurs raisons. Dans de telles situations, cette autorité est la mieux placée pour déterminer les précautions que le public doit prendre. À ce moment-là, il faut suivre les directives fournies.

3.7 Est-ce que l’emplacement et l’installation de l’appareil affectent ses performances ?

Tant que l’appareil est positionné verticalement, il fonctionnera correctement, qu’il soit installé sur un plan de travail ou dessous. Lors de l’installation de l’appareil, suivez attentivement les instructions d’installation du Guide d’installation.

3.8 Que faire si le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne s’adapte pas à mon robinet ?

La vanne de dérivation et les adaptateurs fournis avec le système sont conçus pour s’adapter à presque tous les robinets de votre marché. Cependant, il est possible que votre robinet soit de conception non standard et qu’il ne fonctionne pas avec les adaptateurs. Contactez nous pour savoir si un adaptateur spécial est disponible. Dans ces conditions, si l’un des adaptateurs spéciaux ne fonctionne pas ou si vous avez un brise-jet pulvérisateur extractible, nous vous recommandons d’utiliser l’option de montage sous le plan de travail dans la mesure du possible. Une autre solution consiste à faire installer un nouveau robinet. Si vous n’êtes pas disposé à envisager les options ci-dessus, le système ne pourra pas être utilisé chez vous.

3.9 Quel effet les surtensions peuvent-elles avoir sur les composants électroniques du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Le Système a été conçu pour être très résistant aux pics de tension.

3.10 Quel effet les fluctuations de tension ont-elles sur les performances du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

La lampe UV ne s’allume pas si la tension est inférieure de plus de 10% à la normale. Une fois la lampe allumée, le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ fonctionne correctement avec une baisse de tension de 10% ou une augmentation de tension de 30%.

3.11 Le Guide d’installation fait-il référence à l’intérieur ou à l’extérieur du boîtier lorsqu’il prévient : « N’utilisez pas d’huile végétale, de la vaseline ou d’autres lubrifiants, de l’ammoniaque, des alcools, des acides ou des solutions de nettoyage puissantes » ?

La principale préoccupation porte sur l’intérieur du boîtier qui pourrait être fragilisé par ces solutions fortes au fil du temps. Toutefois, les solutions ne doivent pas être utilisées sur l’extérieur de l’appareil non plus, car elles peuvent provoquer une décoloration.

3.12 Peut-on stocker l’eau traitée ?

Oui. Pour éviter que l’eau traitée ne soit contaminée, stockez-la à température ambiante pendant 24 heures dans un récipient stérile avec un couvercle hermétique. Si ce récipient est réfrigéré comme il faut, l’eau peut être conservée jusqu’à une semaine.

3.13 L’huile et la fumée de la cuisine peuvent-elles endommager le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Normalement, l’huile et la fumée de la cuisine n’endommagent pas l’unité. Cependant, si l’unité n’est pas nettoyée régulièrement, elle peut se décolorer avec le temps. Pour la garder propre, il suffit de l’essuyer avec du Liquide Vaisselle Concentré Dish Drops™ dilué.

3.14 Le filtre à carbone va-t-il se boucher prématurément s’il traite de l’eau à forte teneur en sédiments ?

Même lorsqu’il traite une eau à forte teneur en sédiments, le filtre à particules à bloc de carbone du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ dure généralement pendant toute sa vie nominale, soit un an ou 5 000 litres.

La durée de vie du filtre peut être réduite dans les situations où il est exposé à des concentrations de sédiments extrêmement élevées.

3.15 Combien de temps l’eau doit-elle rester en contact avec le filtre à bloc de carbone pressé ou la lampe UV pour éliminer efficacement les polluants organiques et inactiver les bactéries ?

La durée de contact avec le filtre à carbone et la lampe UV n’est qu’un des facteurs qui déterminent les performances du traitement de l’eau. Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ a été conçu de manière à ce qu’une durée de contact suffisante soit maintenue dans toute la gamme de débits spécifiés pour l’unité. Le système comporte un contrôleur de débit pour réguler le débit maximal à 3,4 lpm. Les autres facteurs qui ont un effet sur les performances sont le type de carbone utilisé, la conception du filtre à carbone et l’intensité de la lumière UV.

3.16 Je suis absent pendant 3 mois. Comment préserver la cartouche pour l’utiliser à mon retour ?

Si le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne va pas être utilisé pendant une période supérieure à un mois, on peut le démonter et conserver la cartouche. Pour que le moniteur puisse stocker correctement les informations relatives à l’état de la cartouche, le système doit être branché sur le secteur pendant 24 heures sans interruption avant d’être démonté. Pour préserver la cartouche filtrante elle-même, retirez-la et laissez-la reposer pendant 48 heures environ jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Ensuite, rangez-la dans un emballage plastique scellé pour que l’air et l’humidité ne puissent pas pénétrer dedans. Une fois emballée, la cartouche doit être réfrigérée lorsqu’elle n’est pas utilisée. La cartouche filtrante peut être réinstallée lorsque les occupants de la maison sont de retour et qu’ils ont besoin à nouveau d’une eau traitée.

3.17 Quels sont les étages de la cartouche filtrante et les schémas d’écoulement ?

La cartouche filtrante comporte trois stades, plus une lampe UV comme étape de traitement supplémentaire.
La cartouche filtrante comporte deux stades, plus une lampe UV comme étape de traitement.

Les trois stades de la cartouche filtrante sont les suivantes :
Stade 1 : un pré-filtre extérieur de toile grossière de 100 microns environ.
Stade 2 : une couche intérieure de pré-filtre fin de cinq microns environ.
Stade 3 : un bloc de carbone actif de 2,5 cm de profondeur environ qui élimine des matières organiques et des particules aussi petites que 0,2 micron.

Schéma d’écoulement :
L’eau passe dans le bloc de carbone actif, puis la lampe UV, avant de sortir sous forme d’eau traitée vers le robinet eSpring™ situé au-dessus ou en dessous du plan de travail. Elle traverse d’abord la cartouche filtrante pour réduire les sédiments ou les solides en suspension qui pourraient limiter la transmission de la lampe UV dans l’eau. L’eau traverse la partie en carbone de la cartouche filtrante, puis elle est dirigée vers le déflecteur en acier inoxydable pour être acheminée vers la lampe UV. Le déflecteur en acier inoxydable empêche la lampe UV de cogner la partie en carbone du filtre. La longueur d’onde de la lampe UV est prévue pour détruire l’ADN des bactéries et des virus afin qu’ils ne puissent pas se reproduire et ne soient pas infectieux. *

(*) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne prévient pas les maladies ni n’atténue leurs effets.
(*) Les bactéries jusqu’à 99,9999%, les virus jusqu’à 99,99% et les kystes jusqu’à 99,9%.
(*) La réduction des kystes par les UV concerne les kystes de Giardia et de Cryptosporidium.
(*) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ n’a pas été testé pour la réduction du risque des coronavirus (c’est-à-dire MERS, SARS ou COVID-19).

3.18 Quelle est la consommation électrique en mode veille lorsque le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne fonctionne pas ?

Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ consomme environ 2,5 watts (W) en mode veille (la lampe UV est éteinte à ce moment-là). Cette consommation correspond au fonctionnement de base du module électronique qui consiste principalement à alimenter les tubes lumineux de l’écran. Le système eSpring™ consomme 60 W lorsque la lampe UV est allumée, comme cela est indiqué dans le Guide d’installation.

3.19 Où peut-on trouver le numéro de série ?

Une fois le boîtier supérieur retiré, on trouve le numéro de série du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ sur la face avant (zone bleue) du boîtier du filtre, au bas de l’étiquette blanche. Les numéros de série de tous les appareils eSpring™ comportent 13 caractères qui commencent par un zéro et se terminent par quatre lettres.

3.20 Comment stocker le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ lorsqu’il n’est pas utilisé ?

Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ doit être utilisé régulièrement (c’est-à-dire quotidiennement) ou au moins une fois toutes les deux semaines. Si l’appareil et la cartouche filtrante ne sont pas utilisés pendant plus d’un mois, celle-ci doit être retirée et laissée à sécher pendant 48 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche (cela peut prendre 2 à 3 jours). Il faut ensuite la ranger dans un emballage plastique hermétique (par exemple, un sac à fermeture à glissière) pour que l’air ou l’humidité ne puisse pas pénétrer dans la cartouche. Une fois que le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ doit être remis en route pour une utilisation régulière, la cartouche filtrante peut être réinstallée. Il est recommandé de remplacer le Flexible de Dérivation pour le plan de travail eSpring™ tous les deux ans.

3.21 Je viens de remplacer la cartouche de mon Système de Traitement de l’Eau eSpring™, mais le système émet toujours des bips. Comment les arrêter ?

Si le système continue à émettre des bips ou un son constant après le remplacement de la cartouche, il est probable que le boîtier supérieur et la cartouche ne sont pas alignés comme il faut.

  • Retirez le boîtier supérieur (écran/couvercle) et le nouveau filtre.
  • Remettez le filtre en place : commencez par le visser, puis tournez à fond vers la droite pour le serrer.
  • Alignez le boîtier supérieur correctement.
  • S’il est bien aligné, il ne doit pas y avoir d’espace entre le boîtier supérieur et le boîtier de base.

Une fois le filtre remplacé correctement, le système devrait fonctionner comme il faut pendant une année supplémentaire ou jusqu’à un écoulement de 5 000 litres d’eau, selon la première éventualité.

3.22 Lors de l’installation du Robinet Auxiliaire, quel diamètre de trou faut-il ?

La plupart des éviers standard en acier inoxydable ont un trou de pulvérisation bouché (retirez le bouchon) dont le diamètre est adapté aux Robinets Auxiliaires eSpring™. Le Robinet Auxiliaire eSpring™ nécessite un trou de 32 à 38 mm de diamètre dans le plan de travail. Il peut donc s’avérer nécessaire d’utiliser une scie-cloche à métaux de 32 mm, une scie cloche de grande profondeur ou une scie cloche réglable. Un trou de 38 mm de diamètre convient, mais il s’agit de la taille la plus importante pour le trou. Le robinet risque de ne pas se fixer correctement à l’évier s’il a un diamètre supérieur à 38 mm. Pour les éviers en porcelaine ou en céramique, demandez l’aide d’un plombier agréé pour un perçage adéquat.

4 – Systèmes et technologies de traitement de l’eau concurrents

4.1 Comment le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ se situe-t-il par rapport à un concurrent donné ?

En règle générale, nous ne publions pas de résultats de recherches sur des concurrents spécifiques. Notre politique consiste à vendre nos produits sur leurs propres mérites sans dénigrer nos concurrents. Cependant, nous nous tenons informés des derniers développements technologiques afin de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour établir clairement que le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est un produit très performant et un leader en termes de valeur. Nous pensons que la meilleure approche consiste à évaluer les allégations des concurrents, puis à les comparer aux informations publiées sur le Système de Traitement de l’Eau eSpring™.

Ce Guide du produit fournit des informations de base sur les avantages et les inconvénients des différentes technologies.

Lorsque vous évaluez les allégations des concurrents, posez les questions suivantes :

  1. Quelles sont les allégations spécifiques portant sur les éliminations ?
  2. Peut-on accéder à des résultats de tests pour chaque allégation ?
  3. Les résultats des tests ont-ils été vérifiés par une tierce partie ?
  4. Selon quelles normes ont-ils été certifiés et pour quels polluants ? Vérifiez également le débit et la capacité.
  5. Les résultats des tests indiquent-ils des données sur toute la durée de vie nominale du filtre, comme c’est le cas pour tous les résultats des tests portant sur le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ? Les résultats des tests effectués à la fin de la durée de vie du filtre garantissent que l’unité fournit au moins ce niveau de performance au cours de toute sa durée de vie. Si les résultats sont tirés de tests effectués au début de la vie du filtre, il n’y a aucun moyen de savoir dans quelle mesure les performances se détériorent au cours de la vie du filtre.

4.2 Qu’est-ce que le Label d’Or ?

L’Association mondiale pour la qualité de l’eau (WQA) a développé le programme du Label d’Or pour permettre aux consommateurs de choisir des produits de traitement de l’eau de haute qualité. Elle ne décerne le Label d’Or qu’aux systèmes qui ont satisfait ou dépassé les normes du secteur (voir ci-dessous). Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ a reçu le Label d’Or. Pour en savoir plus sur l’Association mondiale pour la qualité de l’eau (WQA), voir ci-dessous.

Conditions d’obtention du Label d’Or :

  • Les tests de performance du produit mesurent les capacités de réduction des polluants au cours de la durée de vie du système de traitement de l’eau.
  • Les tests d’intégrité structurelle mesurent la durabilité sous une pression supérieure aux exigences habituelles des systèmes d’eau domestiques et simulent 10 ans d’utilisation normale.
  • L’assurance en matière de sécurité des matériaux confirme que rien de nocif n’est ajouté à l’eau.
  • Les analyses documentaires garantissent le respect des normes exigeantes du Code de déontologie de l’Association mondiale pour la qualité de l’eau dans la publicité, l’étiquetage et les instructions d’installation des produits.

Les clients peuvent facilement identifier les produits validés par la WQA en recherchant la marque du Label d’Or ou en consultant les listes de produits sur le site Web de la WQA.

Association pour la qualité de l’eau (WQA)
La WQA se consacre à la promotion des normes les plus exigeantes en matière d’honnêteté, d’intégrité, d’équité et de professionnalisme dans le secteur de l’amélioration du traitement de l’eau et s’engage à tester rigoureusement les produits. Elle représente plus de 2 200 entreprises membres aux États-Unis et près de 400 entreprises membres dans 82 autres pays. (www.wqa.org)

4.3 Peut-on prolonger la durée de vie d’un filtre à carbone par un rétrolavage pour éliminer les polluants ?

Non. Certains fabricants font la promotion du rinçage à contre-courant (en soumettant le filtre à un écoulement d’eau non traitée dans la direction opposée) comme moyen d’augmenter la durée de vie du filtre. En fait, cela la réduit pour les raisons suivantes :

  • Lorsque l’eau est traitée par un filtre à carbone, les polluants s’accumulent en couches, les concentrations les plus élevées se trouvant à l’extérieur du filtre. Ces couches s’accumulent progressivement vers l’intérieur et lorsqu’elles atteignent le cœur du filtre, on doit jeter celui-ci.
  • Le rétrolavage du filtre permettrait aux polluants de s’accumuler à l’intérieur du filtre.
  • Lorsque le filtre reprend son fonctionnement normal, son efficacité est réduite, car les polluants qui se sont accumulés à l’intérieur commencent à se libérer dans l’eau traitée. Les spécialistes s’accordent à dire que le rétrolavage ne convient pas aux filtres à carbone.

4.4 Un concurrent a fait une démonstration faisant appel à l’électricité pour comparer l’eau filtrée par son système avec l’eau du Système de Traitement de l’Eau eSpring™. L’eau eSpring™ devenait brunâtre alors que leur eau restait claire. Comment expliquer cela ?

La démonstration a probablement utilisé un processus appelé électrolyse qui montre l’élimination des minéraux et des sels de l’eau potable. Si l’eau contient des minéraux, elle est conductrice d’électricité. Si aucun minéral n’est présent, l’eau ne conduit pas l’électricité. Par conséquent, si une électrode en fer est placée dans une eau contenant des minéraux, l’électricité provoque l’oxydation ou la rouille du fer. Cette oxydation se mélange à l’eau et lui donne une couleur brunâtre. La démonstration n’indique pas la quantité de polluants présents dans l’eau. Elle se contente d’indiquer la présence de minéraux. L’un des avantages du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est qu’il retient les minéraux bénéfiques comme le calcium et le magnésium. En tant que telle, la démonstration peut être considérée comme trompeuse et elle a été déclarée contraire à l’éthique par l’Association pour la qualité de l’eau (WQA).

4.5 En quoi consiste la méthode de traitement de l’eau à l’ozone ? Est-elle efficace ?

L’ozone est une forme unique de l’oxygène qui est utilisée pour permettre de contrôler les bactéries et les virus.

Il est généré par un arc électrique ou une lumière ultraviolette (UV) particulière.

Avantages :

  • Une élimination des bactéries et des virus

Inconvénients :

  • Une efficacité constante très difficile à obtenir,
  • Le plus souvent, un manque d’efficacité contre les polluants organiques ou inorganiques.

4.6 Que signifie TDS ?

TDS est l’abréviation de Total Dissolved Solids (ou solides dissous totaux). Il s’agit d’une mesure de la teneur totale en matières inorganiques dans l’eau. Certains vendeurs de systèmes de traitement de l’eau qui ont une capacité élevée d’élimination des matières inorganiques utilisent les statistiques sur les TDS pour montrer l’efficacité de leurs systèmes. Cependant, il ne s’agit pas d’une indication équilibrée de l’efficacité du filtrage* puisqu’elle ne tient pas compte des taux d’élimination des polluants organiques.

4.7 Pourquoi la présence de bactéries dans l’eau traitée par le système de traitement de l’eau eSpring™ est-elle positive ?

Le contrôle des bactéries est très complexe et de nombreuses variables peuvent affecter les résultats des tests. Il existe des bactéries pathogènes qui provoquent des maladies et des bactéries non pathogènes ou HPC (Heterotrophic Plate Counts ou niveau de bactéries hétérotrophes) qui n’ont pas d’effet nocif. La lumière UV du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ traite les bactéries pathogènes présentes dans l’eau*. ** Ainsi, si on vous présente des tests qui révèlent un résultat positif pour les bactéries dans l’eau eSpring™, examinez attentivement les conditions, les résultats et les procédures du test :

  • Un récipient stérilisé a-t-il été utilisé pour stocker l’échantillon d’eau ? Un récipient non stérilisé peut introduire des bactéries dans l’échantillon. Les récipients lavés à la main ou dans un lave-vaisselle ne sont pas stériles. Les échantillons ont-ils été analysés immédiatement ? Les échantillons doivent être réfrigérés et analysés en moins de 24 heures. Sinon, des bactéries peuvent être introduites dans l’eau.
  • Lorsqu’on prélève un échantillon, il faut s’assurer que la vanne de dérivation est complètement ouverte afin qu’aucune eau non traitée ne puisse pénétrer dans l’échantillon d’eau traitée.
  • Si l’unité n’a pas été utilisée récemment, il faut la rincer pendant une minute pour s’assurer que toute bactérie qui se développe dans la dérivation ou le flexible est éliminée.

Si on a bien suivi les procédures d’échantillonnage et d’analyse, les résultats des tests devraient montrer que les bactéries ont été inactivées. Toutefois, il est important de comprendre que le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne produit pas une eau stérile, c’est-à-dire une eau totalement exempte de bactéries. Ce n’est pas l’objectif du système eSpring™.

(*)Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ n’a pas été testé pour la réduction du risque des coronavirus (c’est-à-dire MERS, SARS ou COVID-19).
(**) Le Système eSpring™ ne prévient pas les maladies ni n’atténue leurs effets.

5 – Le produit en général

5.1 Pourquoi acheter un Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Les individus qui ont le plus besoin d’un système de traitement de l’eau sont ceux dont l’eau sent mauvais ou a un mauvais goût. Cependant, les clients qui n’ont pas de problèmes évidents de qualité de l’eau peuvent, en fait, avoir des problèmes plus sérieux avec les polluants présents dans l’eau. La plupart de ces polluants, comme le plomb et les sous-produits de désinfection, sont incolores, insipides et inodores. Ils ne peuvent pas être facilement détectés, mais ils peuvent présenter des risques sanitaires liés à une exposition à long terme*. La réduction de ces polluants est la raison la plus importante d’investir dans un Système de Traitement de l’Eau eSpring™. Si votre seul intérêt est d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau**, il existe de nombreux systèmes de traitement de l’eau qui peuvent faire le travail de manière adéquate. Il y en a beaucoup moins capables de réduire de manière significative les polluants organiques, les produits chimiques et les pesticides. Et seuls quelques-uns sont en mesure d’éliminer les bactéries pathogènes et virus présents dans l’eau. Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ remplit toutes ces fonctions. Qui plus est, le système eSpring™ fournit de l’eau traitée « à la demande » et à un débit élevé, ce qui le rend beaucoup plus pratique que d’acheter de l’eau en bouteille ou de faire bouillir de l’eau. Il nécessite également très peu d’entretien. Le résultat est un système capable de réduire plus de 160 polluants, dont plus de 140 sont potentiellement pathogènes, et de traiter (limiter ou empêcher la reproduction) plus de 99,99 % des bactéries et des virus potentiellement pathogènes présents dans l’eau***. Il s’agit d’une combinaison de caractéristiques et d’avantages qu’aucun autre système au point d’utilisation ne peut égaler.

(*) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne prévient pas les maladies ni n’atténue leurs effets.
(**) Cela dépend de la teneur en chlore dans l’eau du robinet. L’eau du robinet de votre région peut ne pas contenir de chlore ou en contenir une quantité notable.
(***) Les bactéries jusqu’à 99,9999%, les virus jusqu’à 99,99% et les kystes jusqu’à 99,9%.
(***) La réduction des kystes par les UV concerne les kystes de Giardia et de Cryptosporidium.
(***) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ n’a pas été testé pour la réduction du risque des coronavirus (c’est-à-dire MERS, SARS ou COVID-19).

5.2 Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est-il accompagné d’une garantie ?

Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ bénéficie d’une garantie légale de 2 ans.

5.3 Quels types de résultats de test sont fournis pour le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ?

Les performances annoncées pour le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ sont basées principalement sur des tests de certification NSF International. Une fiche technique NSF sur les performances est fournie avec chaque système. Ces tests ont été effectués pour certifier le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ selon les normes NSF/ANSI suivantes : 42 (goût, odeur et clarté), 53 (effets sur la santé tels que les produits chimiques organiques volatils), 55 (réduction des micro-organismes par UV) et 401 (nouveaux polluants, y compris certains médicaments délivrés avec ou sans ordonnance, nouveaux types d’herbicides, etc. qui ont été trouvés à l’état de traces dans l’eau potable). Ces tests ont été réalisés par NSF International dans le cadre de normes strictes NSF/ANSI et, par conséquent, les résultats sont tenus en haute estime et jugés crédibles.

5.4 Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ peut-il être utilisé avec de l’eau provenant de puits privés ?

Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ est destiné à être utilisé avec de l’eau traitée par une municipalité ou des puits privés jugés potables. Il a été testé avec des niveaux de polluants bien plus élevés que ceux que l’on trouve dans les systèmes d’eau résidentiels. S’il est utilisé avec de l’eau provenant d’un puits privé, l’eau doit être testée une fois par an pour veiller à ce qu’elle soit toujours potable.

5.5 Pourquoi aurais-je besoin du Système de Traitement de l’Eau eSpring™ si je suis principalement intéressé par la filtration des polluants inorganiques ?

Le Système de Traitement de l’eau eSpring™ permet de réduire certains composés inorganiques tels que le plomb, le mercure et le radon. Cependant, le système est conçu pour améliorer le goût, l’odeur et la clarté de l’eau, pour réduire un large éventail de polluants organiques possibles et pour traiter les bactéries et les virus pathogènes présents dans l’eau*. ** Des études de marché ont montré que c’est le type de performance de traitement de l’eau que la plupart des clients recherchent. Cependant, si vous avez besoin d’un système qui réduit surtout les polluants inorganiques comme le sel ou les nitrates, vous devriez évaluer d’autres systèmes qui sont conçus tout spécialement pour cela.

(*) Cela dépend de la teneur en chlore dans l’eau du robinet. L’eau du robinet de votre région peut ne pas contenir de chlore ou en contenir une quantité notable.
(**) Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ ne prévient pas les maladies ni n’atténue leurs effets. (**) Les bactéries jusqu’à 99,9999%, les virus jusqu’à 99,99% et les kystes jusqu’à 99,9%.
(**) La réduction des kystes par les UV concerne les kystes de Giardia et de Cryptosporidium. () Le Système de Traitement de l’Eau eSpring™ n’a pas été testé pour la réduction du risque des coronavirus (c’est-à-dire MERS, SARS ou COVID-19).