MoinsDePlastique-eSpring-Hydratation

Le purificateur d’eau eSpring™ et l’hydratation!

Votre corps et son besoin en eau, c’est fondamental !

Votre corps a un besoin fondamental d’eau. La majorité des cellules de votre corps sont constituées d’eau. On la retrouve en grande partie dans votre sang et dans votre système lymphatique, transportant la nourriture, l’oxygène vers les cellules, et participe à l’élimination des déchets.

L’eau agit même comme un amortisseur interne. Elle amortie vos organes lorsque vous vous déplacez. L’eau refroidit également votre corps quand il fait chaud – et le maintient chaud quand il fait froid. L’eau aide à contrôler votre tension artérielle et maintient une certaine humidité au niveau de vos yeux, de vos voies nasales, de votre bouche et votre gorge – tout en adoucissant votre peau. Tout simplement, votre corps a besoin d’eau pour fonctionner.

L’eau et le sentiment de bien-être !

Pour que votre corps fonctionne correctement et maintienne votre santé et votre bien-être, il a besoin d’une certaine quantité d’eau. Lorsque vous buvez le volume d’eau dont votre corps a besoin chaque jour, vous améliorez aussi considérablement le transport et l’absorption des vitamines, des nutriments et même de certains médicaments.
Boire la bonne quantité d’eau réduit également la sensation de faim et vous aide à brûler plus de calories sur une base quotidienne.

De quelle quantité d’eau avez-vous besoin ?

Chaque jour, vous perdez de l’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez reconstituer ses réserves d’eau en consommant des boissons et des aliments contenant de l’eau.

Quelle est donc la quantité de liquide nécessaire à un adulte moyen en bonne santé vivant dans un climat tempéré ? Les experts en sciences, ingénierie et médecine ont déterminé qu’un apport quotidien adéquat en liquide est le suivant :

  • Environ 3,7 litres de liquide par jour pour les hommes
  • Environ 2,7 litres de liquides par jour pour les femmes.

Ces recommandations couvrent les liquides provenant de l’eau, d’autres boissons et de la nourriture. Environ 20 % de l’apport quotidien en liquides provient généralement des aliments et le reste des boissons.

Qu’en est-il du conseil de boire 8 verres par jour ?

Vous avez probablement entendu le conseil de boire huit verres d’eau par jour. C’est facile à retenir et c’est un objectif raisonnable.

La plupart des personnes en bonne santé peuvent rester hydratées en buvant de l’eau et d’autres liquides chaque fois qu’elles ont soif. Pour certaines personnes, moins de huit verres par jour peuvent suffire. D’autres, en revanche, ont besoin de plus.

Il se peut que vous deviez modifier votre consommation totale de liquides en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’exercice. Si vous pratiquez une activité qui vous fait transpirer, vous devez boire plus d’eau pour couvrir la perte de liquide. Il est important de boire de l’eau avant, pendant et après une séance d’entraînement.
  • L’environnement. Un temps chaud ou humide peut vous faire transpirer et vous obliger à boire davantage. La déshydratation peut également survenir en haute altitude.
  • L’état de santé général. Votre corps perd des liquides en cas de fièvre, de vomissements ou de diarrhée. Buvez davantage d’eau ou suivez les recommandations d’un médecin en buvant des solutions de réhydratation orale. Les infections de la vessie et les calculs urinaires sont d’autres affections qui peuvent nécessiter une augmentation de la consommation de liquide.
  • Grossesse et allaitement. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous pouvez avoir besoin de liquides supplémentaires pour rester hydratée.

L’eau est-elle la seule option pour rester hydraté ?

Non. Vous ne devez pas compter uniquement sur l’eau pour satisfaire vos besoins en liquides. Ce que vous mangez en fournit également une part importante. Par exemple, de nombreux fruits et légumes, tels que la pastèque et les épinards, contiennent presque 100 % d’eau en poids.

En outre, les boissons telles que le lait, les jus et les tisanes sont principalement composées d’eau. Même les boissons contenant de la caféine, comme le café, thé et les jus de fruits, peuvent contribuer à votre apport quotidien en eau. En revanche, évitez les boissons sucrées. Les sodas ordinaires, les boissons énergisantes ou sportives et autres boissons sucrées contiennent généralement beaucoup de sucre ajouté, qui peuvent apporter plus de calories que nécessaire.

Comment savoir si je bois suffisamment ?

Votre consommation de liquide est probablement suffisante si

  • Vous avez rarement soif
  • Votre urine est incolore ou jaune clair
MoinsDePlastique-Hydratation-couleurs_Des_Urines

Votre médecin ou votre diététicien peut vous aider à déterminer la quantité d’eau qui vous convient chaque jour.

Pour éviter la déshydratation et vous assurer que votre corps dispose des liquides dont il a besoin, optez pour l’eau. Il est conseillé de boire un verre d’eau :

  • à chaque repas et entre les repas
  • Avant, pendant et après l’exercice
  • En cas de soif

Dois-je m’inquiéter de boire trop d’eau ?

Boire trop d’eau est rarement un problème pour les adultes en bonne santé et bien nourris. Les sportifs peuvent parfois boire trop d’eau pour éviter la déshydratation pendant un exercice long ou intense. Lorsque vous buvez trop d’eau, vos reins ne peuvent pas éliminer l’excès d’eau. La teneur en sodium de votre sang se dilue. C’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie, qui peut mettre la vie en danger.